Former une nouvelle génération de décideurs, voilà l'objectif affiché de l'institut de Sciences sociales, économiques et politiques, qui vient d'effectuer sa première rentrée à Lyon. Une formation initiée par Marion Maréchal, et qui se veut, au plan idéologique, un institut d'études "alternatif".
"Dix mois de formation continue (...) vous donneront les moyens et les outils pour influencer la société à l’échelle de votre projet." L'argumentaire est sans détour, c'est celui du site de l'ISSEP, l'institut de Sciences sociales, économiques et politiques, école fondée à Lyon par Marion Maréchal, ex-députée du Front National. Un organisme d'enseignement supérieur qui se veut être une fusion entre une école de commerce et un institut d'Etudes politiques.
On y trouve, outre la formation continue, un magistère en deux ans destiné à des diplômés Bac + 3, sans critère de filière. C'est cette formation qui a fait sa rentrée lundi dernier, sans tambour ni trompette.
En lançant "son" école, Marion Maréchal -officiellement en retrait de la vie politique- assume le caractère conservateur de l'établissement, comme elle l'explique à nos journalistes Sylvie Cozzolino et Thierry Swiderski. L'orientation générale est notamment donnée à travers les quatre valeurs affichées à l'envi : excellence, éthique, engagement et enracinement.
Elle l'est aussi par le profil des 16 enseignants, tous des hommes. Ils sont universitaires, essayistes, journalistes, historiens, tous conservateurs plus ou moins revendiqués.
Pour l'heure, l'école n'est pas reconnue par l'Education nationale, comme tout nouvel établissement. La procédure de reconnaissance pourra être entamée à la sortie de la première promotion.